Préservation de l’environnement

Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont de plus en plus prégnants, il est de notre responsabilité en tant qu'entreprise de jouer un rôle actif dans la préservation de notre planète en réduisant notre impact environnemental. Nous travaillons ainsi en nous impliquant dans la gestion de nos ressources et de nos déchets afin d’avancer vers un modèle d’activité durable pour le bâtiment. Nous réduisons ainsi un maximum notre impact écologique grâce à des actions concrètes et impliquons nos acteurs dans ces différentes démarches. 

Gérer durablement nos ressources énergétiques et diminuer nos émissions de GES 

Notre entreprise favorise une activité à faible émission de carbone et optimise la manière dont elle produit et utilise l’énergie pour son activité. Grâce à cela, nous nous rapprochons de notre objectif : diminuer notre consommation énergétique, favoriser les énergies renouvelables et diminuer nos émissions de GES, dans une optique de contribuer à la transition énergétique. 

Nos actions : 

  • Utilisation d’une source d'énergie solaire : Nous avons mis en place un total de 691 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment de notre atelier à Montauban. L’activité des panneaux est estimée à une production électrique de 173 Mwh/an, une consommation électrique de 292 Mwh/an ce qui nous permettrait d’atteindre un taux d’autoconsommation de 62%.
  • Passage à l’électrique : Nous avons ajouté 3 nouveaux véhicules électriques accompagnés de deux bornes doubles de rechargement au sein de nos locaux de Montauban pour les déplacements de nos collaborateurs.
  • Modernisation du système d’éclairage grâce à une opération qui consiste à renouveler le parc éclairage intérieur et extérieur uniquement en LED.
  • Plafonnement du chauffage et de climatisation dans l’ensemble des bureaux soit 19°C pour le chauffage et 25°C pour la climatisation.

Diminuer nos déchets et favoriser l’économie circulaire 

Afin de nous adapter à l’évolution des modes de consommation mises en avant face au défi climatique, nous avons placé la réduction des déchets et la transition vers une économie circulaire au cœur de notre stratégie d'entreprise, l’économie circulaire étant un modèle qui se trouve de plus en plus adapté à l’évolution de l’utilisation des ressources dans notre société. Nous entendons ainsi réduire la quantité de nos déchets en optimisant l’utilisation de nos ressources et en réutilisant un maximum.

Nos actions : 

  • Collaboration avec des fournisseurs labellisés FSC (Forest Stewardship Council) garantissant la gestion durable des forêts.
  • Optimisation des ressources de panneaux en bois : nous avons récemment intégré dans notre processus de production un logiciel permettant l’optimisation des ressources sur les panneaux bois dans le but de limiter les déchets et les pertes.
  • Tri de nos déchets : Sylvéa a mis en place 3 bennes pour le tri de ses déchets : une benne pour le bois uniquement, une benne pour la ferraille et une benne de DIB.
  • Réutilisation des emballages :  nous choisissons un fournisseur d’emballage qui utilise à 70% des matières recyclées et nous réutilisons les palettes, les cartons et les fournitures d’emballage de nos fournisseurs pour nos propres livraisons.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
découvrir également
Nous rejoindre ?